Tramelan, une commune qui mise sur le tri et la propreté
Si le tri des déchets est censé être l’affaire de tous, certains y mettent plus de zèle que d’autres. En la matière, Tramelan se distingue par son organisation efficace et sa gestion exemplaire. En effet, grâce au travail concerté d’une équipe dédiée de huit collaborateurs, la propreté et l’accessibilité des espaces publics sont assurées au quotidien. Parmi eux, une employée exemplaire veille, entre autres, à l’entretien des écopoints et à la vidange des 53 poubelles réparties sur le territoire communal. Son engagement, tout comme celui de ses collègues, témoigne de l’importance accordée par la commune à la qualité de vie de ses habitants.
Chaque jour, les membres de cette équipe rodée s’organisent pour que tout soit en ordre, qu’il s’agisse des poubelles, des espaces verts ou des écopoints, tout est pris en charge. « Notre rôle est de garantir un environnement propre et fonctionnel. Cela passe par un travail minutieux, souvent dans l’ombre, mais toujours au service de la population », confie la préposée à la gestion des déchets, à l’entretien et à la déchetterie.
Les cinq écopoints que compte la commune sont une tâche centrale et quotidienne pour cette dernière. Ces espaces de tri sélectif, où les habitants déposent verre, aluminium ou PET, nécessitent une attention constante. « Un écopoint propre et bien ordonné incite à un meilleur tri », explique-t-elle.
Rappels essentiels pour un tri efficace
A ce sujet, la commune souhaite rappeler quelques bonnes pratiques en matière de tri des déchets :
- Le PET : Contrairement aux idées reçues, seules les bouteilles portant le logo « PET Recycling » doivent être déposées dans les conteneurs spécifiques.
Pour vous aider, vous pouvez vous poser 3 questions essentielles: cette bouteille contenait-elle une boisson ? Cette bouteille porte-elle le symbole du recyclage ? Est-elle vide et propre ?
Quant aux bouteilles de lait, certaines enseignes commencent à le proposer dans des bouteilles recyclables, mais c’est loin d’être encore la règle. Soyez vigilant-e à ce sujet.
Les bouteilles d’autres liquides type huile ou vinaigre ou de liquides non alimentaires (lessive ou adoucissant, par exemple) en PET ne sont pas recyclables via ce circuit. Il en va de même pour tous les plastiques alimentaires, qui doivent être jetés à la poubelle ou ramenés dans les points de vente usuels.
- Le verre : Les habitants doivent trier par couleur et éviter de jeter des céramiques, porcelaines ou ampoules, qui nécessitent un traitement différent.
- Le papier ne peut être d’être déposé qu’à l’écopoint adjacent à la déchetterie ou directement à la déchetterie pendant les heures d’ouverture.
- Le carton doit être propre et sec. Les cartons gras ou souillés doivent être jetés avec les ordures ménagères et impérativement déposés à la déchetterie et non aux écopoints.
Ces consignes, bien qu’essentielles, sont parfois méconnues. Une sensibilisation régulière aide les habitants à adopter les bons réflexes. La commune tient à rappeler en outre que le dépôt sauvage d’ordures et le littering sont strictement interdits et les contrevenants sont passibles d’être amendés. Veillez donc à respecter les indications à ce qui est recyclable aux écopoints, et surtout ce qui ne l’est pas, et respectez les consignes à la lettre.
La déchetterie communale, située Rue de la Trame 13, accueille les habitants pour des déchets spécifiques tels que les appareils électriques, les huiles usagées, ou encore les encombrants ménagers. Ouverte plusieurs jours par semaine, elle permet une gestion optimale des déchets encombrants, tout en encourageant le recyclage.
Pour les déchets courants, la commune dispose également d’un réseau dense de poubelles et de conteneurs de tri, toujours accessibles et entretenus avec soin par l’équipe.
Si Tramelan affiche une propreté irréprochable, c’est grâce à un engagement collectif. L’équipe communale veille au grain, mais les habitants ont également un rôle clé à jouer. "Le tri est une responsabilité partagée. Plus chacun fait attention, plus le recyclage est efficace et bénéfique pour l’environnement," souligne un collaborateur.
En Suisse, le taux de recyclage est l’un des plus élevés au monde. Cependant, il repose sur la précision du tri en amont. Les efforts des communes comme Tramelan, alliés à la participation active des citoyens, permettent de maintenir ce niveau d’excellence.
À Tramelan, la gestion des déchets n’est pas qu’une simple question de logistique : c’est une véritable démarche écoresponsable, portée par une équipe motivée et des infrastructures bien pensées. Chaque détail compte, qu’il s’agisse de vider une poubelle, de nettoyer un écopoint ou de sensibiliser la population.
Dans cette dynamique, la commune montre l’exemple. Tramelan prouve que la propreté et l’ordre sont non seulement une question d’organisation, mais aussi le reflet d’un engagement collectif envers l’environnement et la qualité de vie.