Agriculture et forêt
Secrétariat de la commission agricole et des forêts
Hôtel-de-Ville
2720 Tramelan
032 486 99 75
Valforêt SA
2712 Le Fuet
079 222 45 85 (garde-forestier)
La Commune Municipale de Tramelan est propriétaire de 365 ha de forêts et de 764 ha de pâturages boisés.
Agriculture
La commission agricole assure l'entretien des pâturages et des bâtiments agricoles de la localité. Elle répartit chaque année le bétail inscrit à l'estivage dans les 10 pâturages communaux.
Plus de 600 pièces de bétail (essentiellement de jeunes bovins et des chevaux) sont estivées durant la période du 15 mai au 15 octobre.
Sylviculture
Les communes et bourgeoisies de Petit-Val, Rebévelier, la Scheulte, Saicourt, Saules, Tavannes et Tramelan ont décidé de centraliser la gestion de leurs forêts en créant la société anonyme Valforêt SA en 2018.
Chaque propriétaire possède une part du capital action en fonction d’une clé de répartition, prenant en compte les valeurs de rendement des peuplements de chaque actionnaire. Les frais et les recettes de la gestion courante des boisements sont ainsi entièrement transférés à la nouvelle société. Cette manière de faire permet une valorisation plus efficiente du bois exploité (volumes par assortiments conséquents), des synergies au niveau du personnel, mais également des entreprises engagées. La société espère à terme renforcer l’utilisation locale de la ressource, mais également sa valeur ajoutée locale. La gestion commune facilite en outre la naissance de projets visant le développement durable inhérent aux forêts et au bois.
Chaque actionnaire siégera au conseil d’administration, et après validation des comptes annuels par l’assemblée des actionnaires, le résultat financier sera répartit en fonction de la clé de répartition.
ValForêt SA emploie 3 gardes forestiers pour ses quelques 3'650 ha de boisement plus les surfaces forestières de tiers.
Les tâches étatiques (conseils, martelages, surveillance) sont déléguées par l’OFOR à Valforêt SA. Les propriétaires privés peuvent toujours s’adresser au garde forestier afin de bénéficier de conseils et de martelage (gratuit). Ils peuvent également, s’ils le désirent, utiliser les services du forestier pour l’organisation de travaux ou la commercialisation du bois (contre rémunération à la SA).
Les partenaires voient dans cette structure une opportunité pour l’avenir. Cette nouvelle forme de gestion, en plus d’être d’avantage adaptée au marché actuel, facilitera la naissance de projets visant le développement durable inhérent aux forêts et au bois.
La législation relative aux prestations de ce service se trouve sur la page du droit communal.