FAQ - Panne d'électricité
Voici nos réponses aux questions liées à la panne générale du 24 février 2024 que les consommateurs nous ont posées ou qui seraient susceptibles d’être posées.
Quelles peuvent être les raisons pour qu’un câble lâche ?
Un câble lâche lors d’une surcharge ou d’un affaiblissement. Comme la surcharge a pu être exclue, il s’agit certainement d’un affaiblissement. Celui-ci a pu être provoqué par l’usure du câble liée à son ancienneté, par des contraintes mécaniques provoquées par des travaux dans un périmètre proche ou par des réparations antérieures. Dans le cas précis, des analyses coûteuses pour en déterminer la cause exacte ne seront pas entreprises. Il est toutefois clair que, vu l’âge du câble, un remplacement complet de celui-ci sera préféré à sa réparation.
Quel est le risque encouru pour l’approvisionnement durant la période de réparation (plusieurs semaines) ?
Nous pouvons comparer la situation actuelle à l’usage d’une roue de secours sur une voiture. Le bouclage qui nous permet d’alimenter une partie du village est momentanément affaibli. C’est pour cette raison que nous procéderons dans les meilleurs délais au remplacement du câble défectueux. Malgré cela, il n’est pas rare d’ouvrir des boucles d’alimentation lorsque nous procédons à des renforcements du réseau en y rajoutant des stations transformatrices. Le risque reste donc raisonnable.
Doit-on s’attendre à une augmentation de la fréquence de ce genre de panne ?
Pas particulièrement. Bien que l’électrification soit un défit pour tous les gestionnaires de réseau en Suisse, nous essayons d’adapter le nôtre en fonction des besoins à venir. Notre réseau moyenne tension est dimensionné avec une certaine réserve de sorte à couvrir les besoins de transport d’énergie. Son renforcement est également à l’ordre du jour avec de nouveaux projets prévus dans certains secteurs. Malgré cela, ce genre de pannes est imprévisible et nous ne pouvons pas exclure qu’un tel incident se reproduise à nouveau.
Qui prend en charge la réparation d’appareils électriques/électroniques endommagés par le déclenchement ou le réenclenchement de l’approvisionnement induits par la panne ?
Comme le stipule notre règlement, articles 32 et 33, les dommages en lien avec l’interruption de courant sont à la charge du consommateur final. Les particuliers peuvent annoncer le cas auprès de leurs assurances. Celles-ci décideront de l’entrée en matière d’un remboursement.
Comment réagir en cas de panne et après le retour du courant ?
Très souvent, les particuliers s’inquiètent pour le contenu du congélateur. Durant toute la panne, il est recommandé de conserver le congélateur fermé et de ne pas l’ouvrir pour vérifier la température, ce qui provoquerait un réchauffement inutile. A savoir qu’un congélateur fermé conserve des températures raisonnables durant plusieurs heures, ce qui permet de garantir la bonne conservation des aliments.
Après la panne, si le courant n’est pas rétabli chez vous, il est possible que les disjoncteurs ou les fusibles de votre domicile aient sautés. Le service électrique n’est pas responsable de ces désagréments. Veillez à avoir des fusibles en réserve et vérifier les disjoncteurs.